Qu'est-ce que Dunes de miel ?

Dunes de miel c'est une petite ferme apicole cachée dans une vallée verdoyante des Alpes. Ses créateurs tentent par leur travail de développer des activités agricoles durables, et de protéger la magnifique faune et la flore qui les entourent. Tout en produisant du bon miel !

mercredi 26 mai 2010

La fin de l'hiver


Salut à toi cher parrain !


Voici venu le temps des aventures apicoles, celles que l’on a attendues tout l’hiver, qui nous plongent de nouveau dans une nature enfin renouvelée, lumineuse, débordante de vie ! Et surtout pleine de surprises…

Les abeilles en sont, bien sûr, les premières artistes, et nous allons tâcher de te rendre compte de leurs activités.

Nous choisirons ta ruche quand tout sera en place, et tu pourras même décider toi-même de ses principales caractéristiques. Pour le moment, une petite introduction à la saison apicole qui commence.





La fin de l’hiver…


L’intérieur de la ruche… Les abeilles bâtissent des alvéoles qui servent à pondre des œufs, stocker du miel ou du pollen… L’enfumoir permet de faire rentrer les abeilles à l’intérieur. En effet si elles pensent être menacées, elles descendent dans les réserves et se gorgent de miel au cas où il faudrait abandonner la ruche.



Les abeilles ont passé un hiver difficile cette année. Températures longtemps trop basses, pluie et vent les ont confinées dans leurs petites boîtes où, en se tenant grappées, elles ont eu bien du mal à se tenir au chaud. 30% de perte sur notre cheptel ! Les raisons en sont diverses, mais cela est principalement dû au manque de provisions par rapport à la longueur de l’hiver, à l’impossibilité de sortir de la ruche qui ne permet pas de maintenir une bonne hygiène à l’intérieur de celle-ci, et qui encourage donc les maladies.




Le rucher du Var, près de Brignoles, au milieu des collines de romarin